Qui est Valérie Blanchot Courtois…

Valérie est diplômée de l’Ecole Polytechnique (X1986), docteure en Chimie Organique (Ecole Doctorale de l’Ecole Polytechnique, 1992). Chevalier de l’ordre national du mérite (2010)

Son but et sa motivation : Mettre en mouvement les individus et les organisations en mobilisant sa raison d’être :

créer le déclic pour libérer la profondeur et impulser la transformation.

L’intrapreneuriat est son domaine. Elle accompagne les grandes entreprises dans la mise en œuvre de leurs programmes d’incubation en coachant les équipes d’intrapreneurs ou de business développeurs afin de les faire évoluer vers une posture effectuale, partant des moyens dont on dispose, particulièrement adaptée aux situations incertaines. Par ailleurs, elle conçoit et facilite des bootcamps courts (une demi-journée à deux jours) afin de challenger les business models et les équipes en phase de lancement ou de pivot. Avec son partenaire SKEMA Business School, elle conçoit et organise des formations-actions longues (1 semaine) à l’intrapreneuriat, entrepreneuriat et au business développement en contexte d’incertitude (de l’ordre de 1 000 personnes formées), notamment pour les experts professionnels de haut niveau.

Plus récemment, elle a développé une activité d‘accompagnement court des salariés et des particuliers en situation de pivot personnel et souhaitant se réaligner avec leur nature profonde (Parcours DeepSelfMap), ainsi qu’une activité de coaching plus spécifiquement adaptée aux personnes ayant à gérer des situations complexes dans un contexte d’incertitude.

Très impliquée dans les écosystèmes de l’innovation, business angel (>2009), présidente du Comité de Sélection de l’incubateur PACA Est (>2018), elle a cofondé une startup de la transition énergétique (2010-12) et été CEO de transition d’une startup dans l’habitat connecté (2014-18). Elle a également occupé entre 1992 et 2001 une demi-douzaine de postes de management (20 à 150 personnes) dans une grande entreprise du le secteur de l’énergie.