Qui est Pierre-Marie LLEDO
Le Pr. Pierre-Marie Lledo est ancien élève de l’École Normale Supérieure. En 1988, il obtient un Diplôme d’Études Approfondies en Neurosciences et Pharmacologie. En 1992, il soutient sa thèse de doctorat en Neurosciences à l’Université de Bordeaux. C’est là qu’il assure, de 1989 à 1992, des activités de recherche à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) et d’enseignements universitaires. C’est également en 1992 qu’il intègre le Centre National de la Recherche Scientifique (C.N.R.S.). En 1998, il obtient le diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) à la faculté de Médecine de Paris. Depuis novembre 2001, il dirige le laboratoire « Perception et Mémoire » à l’Institut Pasteur, et le laboratoire « Gène et Conscience » du CNRS.
Depuis janvier 2002, il a été nommé Directeur d’enseignement à l’Institut Pasteur, puis élu à l’Académie Européenne des Sciences en mars 2006 et élu à l’Académie des Sciences de New York en Septembre 2009 et à l’Académie des Sciences du Brésil en Décembre 2017. Enfin, le Pr. Lledo a reçu le grand Prix de l’Académie Nationale de Médecine pour ses travaux sur la régénération cérébrale en 2007, le Prix « Jaffé » de l’Académie Nationale des Sciences en 2008, le prix de Neurologie de la Fondation pour la Recherche Médicale en 2010, le prix « Neuroscience » de l’Académie Nationale des Sciences en 2012 puis le Grand Prix de la Fondation Prince Louis de Polignac en 2013. Depuis 2004, il est professeur invité à l’Université de Harvard à Cambridge (USA) et en Juin 2014 il dirigera le Département des Neurosciences à l’Institut Pasteur.
Synopsis de la rencontre:
Les avancées scientifiques en matière de connaissance de la structure et du fonctionnement de notre cerveau ont été spectaculaires au cours de ces dernières années et promettent de l’être bien plus encore dans un futur proche.
Pour autant, nous ne tirons à l’heure actuelle que très peu profit dans nos vies professionnelle et personnelle de cette meilleure connaissance de nos mécanismes cérébraux, ce davantage par ignorance que par rejet de la connaissance.
Des découvertes pourtant essentielles nous arrivent jour après jour du monde entier sur les mécanismes de l’apprentissage, de la mémoire, de l’attention, de la motivation, du leadership, de la prise de décision et nous n’en sommes qu’au tout début !
Cette rencontre est née d’une conviction absolue : la conviction que l’apport de cette fantastique connaissance sur la structure et le fonctionnement de notre cerveau va profondément modifier nos existences et en particulier nos pratiques managériales. Face à un monde de plus en plus complexe et dynamique, cette évolution ne sera plus une option, mais une nécessité pour toute organisation aspirant à l’efficacité et la performance.
La Neuroscience sait aujourd’hui ce que l’Entreprise continue parfois d’ignorer, le temps est ainsi venu de mettre en cohérence ces deux mondes.