L’intuition : un outil essentiel pour avancer - Anthony Duncan
Ce que peut-nous apprendre l’intuition, l’histoire d’Einstein et sa « pensée créatrice » (out of the box) par association d’idées en apparence disjointes appliquée à une entreprise (telle qu’elle soit) : Une intuition – ou bien la rencontre ou encore l’identification rapide d’une opportunité à saisir au moment opportun – par le bais de l’intuition peut changer la destinée d’une entreprise et faire la différence entre échec ou réussite. Ceci est d’autant plus vrai à notre ère où les « bonnes décisions » de la part des cadres ou décideurs doivent être prises très rapidement avec un minimum d’information à leur disposition. La composante émotionnelle-sensorielle très forte ressentie lors de l’émergence d’une intuition, Einstein le décrit comme une « Fingerspitzengefühl ».
Ce duo « intuition-émotion » (expérience où « tous nos sens sont en éveil ») combiné à la capacité à le discerner d’un simple biais cognitif est un outil décisionnel extrêmement puissant. A titre d’exemple, Quentin Sannié le créateur de la prodigieuse marque Devialet (une vraie « success story à la française ») décrit cet outil comme essentiel dans ses propres prises de décisions qui ont fait le succès de son entreprise.
C’est par ailleurs un outil que tout un chacun peut développer. Cela pourra éventuellement faire l’objet de ma prochaine conférence.