« Les Perles d’Einstein »
BONUS
Le film
l’amour en équation
VOYAGE « AU SENS PROFOND DE LA VIE »
A propos de rupture, nous vous proposons aujourd’hui, celle d’un homme, un chercheur, un érudit, incontesté qui a pratiqué toute sa vie une liberté de pensée, manifestée par de nombreuses expressions iconoclastes. Albert Einstein a dérangé le monde des petits marquis et celui de ses collègues imbus de leur importance qui en réponse lui manifestèrent leur indignation.
Anthony Duncan, Docteur ès-sciences, enseignant-chercheur à l’Université de Rouen a consacré un ouvrage succulent à ce chercheur qui a dérangé, nommé Einstein. Ce livre de presque 200 pages, avec des centaines de citations authentiques profondes et/ou hilarantes classées et réunies dans le sommaire ci-dessous, peut aussi se lire au hasard des pages. Tout est bon. L’auteur nous propose un parcours balisé qui permet de mieux comprendre l’esprit éclectique de cet homme qui place l’intuition et la créativité au summum de l’intelligence.
La rupture entre une perception figée de la vie et l’illusion du chaos du vécu quotidien qui n’est qu’apparent, est manifeste dans ces citations extraites du livre que nous considérons comme générique dans nos engagements : « Le savoir est limité alors que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution » « L’imagination est plus importante que le savoir ». « L’esprit intuitif est un don sacré et l’esprit rationnel est son fidèle serviteur. Nous avons créé une société qui honore le serviteur mais a oublié le don ».
Le Collectif a fait depuis 2013 la preuve que la performance des entreprises est liée à un mode de management libérateur des énergies et que cette capacité peu à peu fait son chemin dans nos esprits. Rompre avec les conventions, les a priori suppose d’accepter que le « paradoxe soit source de vie » (Anthony Duncan).
N.B. Ce livre comporte 15 chapitres dont vous trouverez le sommaire à la fin des extraits <ICI>. Nous avons choisi de vous proposer des extraits de 6 chapitres qui sont sensés correspondre particulièrement à l’objet de l’association. Vous prendrez autant de plaisir dans tous les chapitres de ce livre.
Albert EINSTEIN déclare :
« Des Idéaux ont suscité mes efforts et m’ont permis de vivre.
Ils s’appellent…
LE BIEN, LE BEAU, LE VRAI »
Dès l’introduction, l’auteur nous révèle sa passion et sont d’admiration pour cet homme.
« Le Père de la relativité s’en allé dans la nuit du 18 avril 1955 à l’hôpital de Princeton, à l’âge de 76 ans. Le « magicien » du monde de la mécanique relativiste moderne, auteur et révélateur de l’énigmatique « formule de Dieu » ne nous taquinera plus de son sourire rebelle et frondeur… » manifeste dans ces citations d’Albert Einstein : « La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre…c’est l’humour »
« Tout est déterminé par des forces sur lesquelles nous exerçons aucun contrôle. Ceci vaut pour l’insecte autant que pour les étoiles. Les êtres humains, les légumes, la poussière cosmique, nous dansons tous au son d’une musique mystérieuse, jouée à distance par un flûtiste invisible ». « La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour garder l’équilibre ». « Il est devenu évident aujourd’hui que notre technologie a dépassé notre humanité ».
Sur la négativité : « Evitez les gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution »
Dwight Eisenhower Président des Etats Unis dira : « Aucun autre homme n’aura contribué autant à la vaste expansion du savoir au XXe siècle. Cependant aucun homme ne fut aussi modeste dans la détention de cette puissance qu’est la connaissance, un pouvoir qui, sans la sagesse, peut être mortel »
« PLUS VITE QUE LA LUMIERE ? »
AD : « Une des lois inhérentes à la célèbre formule E=mc2, emblème de sa théorie de la relativité est la suivante :
« Rien, ni personne ne peut aller plus vite que la lumière… »
Dans l’imaginaire collectif, Einstein incarne à merveille « l’enfant génie ». A ce titre, intelligence et génie sont souvent (à tort) associés à vitesse de performance, rapidité d’exécution, ou encore aisance de résolution d’un problème. Enfant, son développement fut lent. Il se décrira plus tard comme « quelqu’un qui reste longtemps sur un problème » …
Anthony Duncan poursuit : « Einstein aimait questionner ce qui était communément tenu pour acquis. En cela, et en son habilité à « regarder » un problème sous des angles multiples, résidait en grande partie la force d’un génie. Selon lui, au cœur des questionnements « quasi enfantins » jaillissent les plus fines découvertes » :
« La logique nous mènera de A à B. L’imagination nous mènera partout. »
« Le savoir est limité alors que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution ! »
Ou encore : « La seule chose vraiment valable est l’intuition » « L’esprit intuitif est un don sacré et l’esprit rationnel est son fidèle serviteur. Nous avons créé une société qui honore les serviteurs mais a oublié le don ».
SON UNIVERS
AD : « Imaginez que vous échouez au bac, puis à l’examen d’entrée à la fac. Cependant, après avoir persisté vous obtenez finalement votre diplôme supérieur de deuxième cycle universitaire. Loin d’être le premier de votre promo, vos résultats sont tout à fait acceptables. Mais vos professeurs qui ne voient en vous « rien de particulier », ne vous propose aucun poste (contrairement à certains de vos camarades de promotion). Imaginez de plus, que vous n’avez aucun « titre », ni connexions, ni piston. Ainsi, vous n’êtes ni Lord, ni Sir, ni savant reconnu. Vous n’êtes pas « fils de … ». Vous n’êtes affilié à aucune université. Vous n’êtes ni professeur, ni maître de conférences, ni chercheur au CNRS…Vous êtes totalement anonyme et inconnu, voire même un notable « outsider » du système.
Puis à l’âge de 26 ans, avec l’aisance d’un « Houdini » se libérant de sa camisole, vous résolvez les 4 énigmes les plus brulantes de votre époque.
-L’atome imaginé par les Grecs de l’Antiquité existe-t-il vraiment ?
– Qu’est-ce que la lumière ?
– Comment est-elle absorbée ou créée – à partir d’un filament d’ampoule électrique par exemple (récemment inventée par Thomas Edison) …
Dix ans après vous publiez un cinquième article qui ouvre le verrou d’une autre énigme toute aussi mystérieuse : celle de la gravitation.
C’est exactement ce que fit Einstein. Voyons comment il a su soulever un coin du voile du mystère du monde afin d’en révéler (en un langage simple) la beauté cachée.
« La plus parts des idées fondamentales de la science sont essentiellement simples et peuvent, en règle générale, s’exprimer dans un langage compréhensible par tous ». « La chose la plus belle que nous puissions éprouver, c’est le côté mystérieux de la vie. C’est le sentiment profond qui se trouve au berceau de l’art et de la science véritable ». « Il n’existe que deux choses infinies, l’Univers et la bêtise humaine…mais pour l’Univers, je n’ai pas la certitude absolue ». « La Créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse » « Le véritable signe de l’intelligence n’est pas la connaissance mais l’imagination ».
SON ENGAGEMENT
AD : « Très engagé dans la vie civile, Einstein se prononça souvent avec grand courage sur les questions politiques, éthiques, ou morales – notamment sur l’arme nucléaire. Suspecté d’être un dangereux « bolchevique subversif » (ce qui l’amusait beaucoup lui qui rejetait généralement toute forme d’autorité y compris celle d’un parti stalinien autocratique !), John Edgar Hoover, directeur du FBI de l’époque, lui attribua le statut d’ennemi public numéro un et le fit mettre sur écoute pendant des décennies… Lors d’un discours (le 3 mai 1946) à la plus ancienne Université noire (Lincoln University) du pays, à une époque où sévissait la canicule de la ségrégation raciale » :
« Le racisme est une maladie (…) et je n’ai aucune intention de me taire à ce sujet ».
Sur la République : « La vertu républicaine correspond à mon idéal politique »
Sur la paix : « Les génies les plus remarquables des civilisations anciennes ont toujours prôné la paix entre les nations ».
Sur son optimisme : « Je préfère être un optimiste et me ridiculiser, plutôt que d’être un pessimiste et avoir raison ».
AD : « Einstein n’ayant nullement anticipé que sa fameuse découverte E=mc2 mènerait à la fabrication de la bombe » :
« La libération de la puissance atomique a tout changé, sauf notre façon de penser…La solution de ce problème réside dans le cœur de l’homme. Si seulement j’avais su, je me serais fait horloger ! ».
« Je ne sais pas comment sera menée la Troisième guerre mondiale mais je sais comment le sera la quatrième : avec des bâtons et des pierres ».
AD : Sur la fabrication du bouc émissaire.
« Une autre anecdote authentique qui résume à elle seule le processus de la fabrication du bouc émissaire est la suivante. L’admiré cinéaste allemand, Fritz Lang, contemporain de Einstein est approché par Joseph Goebbels (le ministre de la propagande nazie de Hitler) qui lui propose de devenir le cinéaste officiel du 3ème Reich. Celui-ci répond :
- Il y a un petit souci.
- Lequel ? répond Goebbels.
- Il m’est impossible d’accepter votre proposition pour la bonne et simple raison que je suis juif, réplique Lang.
- Ce sur quoi Goebbels entonne :
Sachez, Monsieur, que c’est nous qui décidons qui est juif et qui ne l’est pas ! ».