« La tyrannie de la norme »
Todd Rose, Directeur de laboratoire pour la Science de l’Individu à HARVARD, s’appuie sur sa propre expérience et ses recherches pour bâtir une méthode simple et convaincante nous invitant à replacer l’individu au cœur du débat et à développer nos véritables talents pour, enfin reprendre le pouvoir.
C’est un personnage comme nous les aimons. Sa jeunesse, sa famille l’ont prédisposée à remettre en question ce qui est établi. Comme c’est un scientifique, il ne se contente pas de raisonner mais s’appuie sur des recherches qui vont du IX au XXI siècle.
Il relate au début de ce livre une histoire invraisemblable dans l’armée américaine. On comprend d’emblée à quelle catastrophe peut aboutir l’application aux humains la logique de « l’Homme Moyen ».
Ce livre est très riche, il nous a obligé à faire des choix contraignants tant chaque chapitre révèle d’informations.
« ON NOUS DEMANDE TOUJOURS D’ETRE DANS LA NORME. »
L’HOMME MOYEN DANS L’ARMEE DE L’AIR US !
Il ne cessait de se poser la question : « combien de pilotes moyens existe-t-il réellement ? »
LA TYRANNIE CACHEE DE LA MOYENNE
LES PRINCIPES D’INDIVIDUALITÉ
« Un individus est un système pluridimensionnel qui évolue en fonction du lieu et du temps » Peter MOLENAAR, Université d’Etat de Pennsylvanie.
TROUVER LE TALENT ADEQUAT AU CONTEXTE
CAPITALISME GAGNANT-GAGNANT
Il y a soixante-dix ans , le taylorisme était considéré comme une « caractéristique de la civilisation américaine » Les principes d’individualité nous montrent cependant le chemin vers une société meilleure qui défend la liberté, l’initiative et la responsabilité individuelle sans sacrifier la libre entreprise. Costco, Zoho et Morning Star prouvent , que quand dans une entreprise décide d’accorder de la valeur à l’individualité de ses employés, ceux-ci ne sont pas les seuls à y gagner : le système y gagne aussi, et plus que jamais…
* https://www.contrepoints.org/2015/03/09/200367-test-du-marshmallow-et-succes-dans-la-vie