« L’Intelligence Artificielle n’existe pas »
Le titre de cet ouvrage écrit par Luc Julia* est provocateur de la part d’un homme dont la biographie (ci-dessous) parcourt les sociétés les plus célèbres au monde dans ce domaine.
Ce livre est à la fois personnel, scientifique et très bien documenté. Luc Julia est né près de Toulouse. Familier des relations sans détour, un peu à l’étroit dans les grandes institutions de la République, doué pour les rapports humains, sa passion pour les mathématiques puis pour le numérique, trouve en Californie dans la Silicon Valley les opportunités de prendre place dans l’élite de ce nouveau monde.
Après la réussite en 2018 de notre conférence sur les neurosciences cognitives, nous avons décidé le principe d’un cycle sur le cerveau.
Nous sommes en pleine réflexion pour la prochaine le 8 novembre 2019 sur les interactions entre l’IA et les Intelligences humaines : collectives, émotionnelles, Intuitives. Luc Julia nous apporte un soutien qualifié et nous partageons avec lui qu’il appartient aux humains de contrôler les éventuelles dérives et abus de l’intelligence artificielle.
Ce livre nous a beaucoup séduit. Nous nous retrouvons dans l’idée que cette technologie va fortement améliorer la qualité de vie au travail (c’est déjà le cas) en effectuant à notre place des tâches répétitives, sans valeur ajoutée.
Nous vous engageons à le lire et pour vous donner un avant-goût, nous en avons sélectionné quelques extraits avec son accord. Le choix de ces extraits est motivé essentiellement par nos recherches sur l’IA et par des sujets particulièrement humains sur l’auteur. Ils ne reflètent pas l’étendue des découvertes et des témoignages que vous y trouverez.
« ECRIRE CE LIVRE POUR Y PARTAGER MA VISION AVEC VOUS »
« Je suis un gars des environs de Toulouse qui a toujours adoré bricoler avec les mathématiques. La chance, les opportunités de la vie et peut être quelques talents, m’ont donné l’occasion de réaliser mes rêves. J’ai certainement été au bon endroit au bon moment, ce qui m’a permis de voir arriver les ordinateurs personnels dans les années 1980, Internet dans les années 1990, mais surtout de comprendre les grandes perspectives que ça allait nous ouvrir.
Aujourd’hui, beaucoup ont du mal à imaginer la vie sans internet, mais beaucoup plus encore ont du mal à imaginer ce que va devenir la vie avec cet Internet.
Omnipotent ! … L’intelligence Artificielle est sur toutes les langues, elle est de toutes les conversations et on dit tout et n’importe quoi à son sujet. Surtout n’importe quoi. Depuis 30 ans, j’ai la chance de faire des conférences sur ces sujets aux quatre coins du monde, et il m’a semblé utile d’écrire ce livre pour y partager ma vision avec vous…
Ce livre est personnel, parce que j’y parle aussi de moi et de mon parcours, mais c’est surtout un récit sur la manière dont toutes ces nouvelles technologies sont liées et fonctionnent, et sur la façon dont elles vont nous accompagner dans un futur proche. Je vais, entre autres, vous raconter comment j’ai développé, avec mes équipes, certaines technologies que vous utilisez aujourd’hui sans même y penser, revenir sur certains aspects historiques qui fondent les croyances actuelles sur l’intelligence artificielle. Et bien sûr, je vais vous expliquer pourquoi, selon moi, elle n’existe pas ! »
AUX ETATS UNIS
« Au CNRS, il y avait ce problème collaboration qui me contrariait beaucoup, parce que je ne concevais pas de travailler seul dans mon coin et de ne pas être stimulé. Mais tant au MIT qu’au SRI j’ai compris qu’il y avait autre chose que je n’avais pas trouvé dans mon labo au CNRS. Les gens étaient en réalité beaucoup plus dans la théorie que dans la pratique, alors qu’aux Etats-Unis les équipes construisaient des projets en voulant que la technologie arrive le plus rapidement possible chez les gens.
Les équipes étaient, aussi beaucoup plus diverses…Une autre chose que j’ai identifiée assez rapidement quand je suis arrivé en Californie est ce que j’appelle l’esprit de la Silicon Valley. C’est un vrai melting-pot, les gens viennent de tous les continents. Ils sont tous là avec des cultures, leurs différences, leurs richesses, et ils travaillent ensemble pour faire avancer les choses. J’ai toujours voulu recréer cet esprit dans mes équipes, parce que c’est cette diversité, cette complexité qui font la différence. Si tout le monde pense pareil, voit les choses de la même façon, on est sûr d’aller dans le mur… »
« Dès que je suis devenu manager, j’ai instauré dans mes équipes le « twenty percent freetime ». Le principe, popularisé depuis par GOOGLE, est simple : pendant 20 % de votre temps, vous faites ce que vous voulez, sauf travailler sur les projets pour lesquels vous avez été embauché. Dans la mesure où on ne peut pas être en pleine capacité dix heures par jour, je préférais que mes équipes soient à fond pendant six heures plutôt que moyennes pendant dix. »
« MAIS ALORS, C’EST QUOI « L’INTELLIGENCE » ?
« Je définirais l’intelligence comme la capacité de casser les règles, d’innover, de s’intéresser à ce qui est différent, à ce que l’on ne connait pas. Pour moi être intelligent, c’est avoir de la curiosité, des curiosités diverses. Mais je la vois aussi dynamique, globale, capable d’abstraction et susceptible d’évoluer au cours du temps. Ce qui est considéré aujourd’hui comme l’intelligence peut ensuite être vu comme de la simple connaissance. J’ignore si elle ne concerne que les humains, mais je pense qu’elle réservé aux vivants.
Est-ce que les fourmis innovent ? Est-ce que le chien est intelligent ? L’innovation est l’un des marqueurs de l’intelligence, car elle permet d’aller au-delà de ce qu’on pense possible ou connu, en cassant les règles et les croyances du moment. Comme je l’ai dit plus haut, que ce soit Deep Blue, Watson ou AlphaGo on a donné à la machine des règles qu’elle a suivies ou des faits qu’elle a « recrachés », en utilisant stratégies, des raisonnements et des chemins bien différents de ceux qu’un cerveau humain aurait emprunté, le tout d’une manière peu économe en ressources… »
« L’IA N’EXISTE PAS VERSUS INTELLIGENCE AUGMENTEE »
« …Tout ça à cause d’un malentendu autour du nom même donné à la discipline, qui n’a, comme on l’a vu, rien à voir avec l’intelligence.
Je soutiens que l’intelligence artificielle n’existe pas.
Si nous devions garder cet acronyme, l’IA ne doit plus signifier « intelligence artificielle », mais « intelligence augmentée ».
C’est ce terme que j’emploierai dorénavant dans ce livre, en vous expliquant pourquoi. »
« Innover c’est se mettre dans une situation d’inconfort, de doute… »
« DANS LE MONDE DU FUTUR »
« Depuis 1999, je travaille à la construction de ma « maison intelligente ». En anglais il y a une expression du langage familier, « eat your own dog food », qui décrit une entreprise qui utilise ses propres produits pour ses opérations internes. Pour ma part, j’ai toujours été partisan de cette méthode. Depuis le robot que j’avais construit pour faire mon lit à ma place lorsque j’étais enfant, jusqu’aux technologies que je développe aujourd’hui, je suis le premier cobaye, le premier utilisateur enthousiaste, et bien sûr le premier à en subir parfois les conséquences. ça me permet de comprendre et d’analyser les problèmes qui se posent et de trouver des solutions pour y remédier…
Je vous propose maintenant de me suivre, entre la réalité de 2018 et l’anticipation de 2040, pendant une journée entière la vie de citoyens évoluant dans ce monde du futur. »
(Note de la rédaction : lire la suite dans le livre L’Intelligence Artificielle n’existe pas !!)
*Biographie
Luc Julia, Senior Vice-Président et Directeur technique de la compagnie Samsung Electronics, après avoir dirigé les équipes de développement de Siri chez Apple, Directeur technique chez Hewlett-Packard et a cofondé plusieurs start-up dans la Silicon Valley. Il a commencé sa carrière au SIRI International, ou il a créé le Computer Human Interaction Center et a participé à la création de Nuance Communications, aujourd’hui leader mondial de la reconnaissance vocale. Luc est diplômé en mathématiques et en informatique de l’université Pierre et Marie Curie de Paris, Docteur en informatique à l’Ecole nationale supérieure des télécommunications de Paris (Télécom Paris Tech). Il est également reconnu comme l’un des développeurs français les plus influents dans le monde numérique.