"L'intuition : Une opportunité pour
le management"

Conférence-débat enregistrée le 26 juin 2023
à Sceaux

La vidéo

Les photos

Premières impressions

CONFERENCE DEBAT sur L’INTUITION organisé à Sceaux le 26 juin 2023 à l’occasion du 10ème Anniversaire du Collectif Performance Inclusive

Lomig Guillo a animé durant deux heures et demi un débat avec 3 scientifiques et 3 cadres dirigeants d’Entreprise. L’unanimité des intervenants et des spectateurs ont manifesté la qualité des échanges. 75 personnes ont participé dans la salle à ces témoignages et questions posées aux intervenants dans le cadre de cette conférence-débat sur L’Intuition inspiré par la vie d’Albert Einstein, exemple d’insoumis se livrant à une pensée l’intuitive.

« J’ai eu la chance, le 26 juin dernier d’animer la conférence organisée par le Collectif sur l’intuition.

J’étais arrivé avec, en tête, une phrase de ma grand-mère qui disait « Quand il y a un doute, il n’y a pas de doute. » Autrement dit, pour moi, l’intuition fonctionnait comme un signal d’alarme : une petite lumière s’allumant dans le cerveau pour dire, attention cette situation est potentiellement dangereuse ou, au contraire, cette route est sûre, en tout cas pour moi.

Ce que j’ai découvert à travers nos passionnants échanges et l’éclairage croisé de scientifiques et de dirigeants de grandes entreprises c’est d’abord que l’intuition n’est pas une réaction de type instinctive, programmée en nous, mais le fruit de notre expérience.

Ce sont nos choix passés qui forgent notre intuition. C’est le chemin déjà parcouru qui nous met sur la voie à suivre.

 L’avantage, c’est qu’on est sûr de tracer un sillon qui, généralement, nous a réussi. Car à moins d’être totalement idiot, on ne reproduit pas volontairement les erreurs du passé.

Mais le risque c’est de manquer de recul et d’humilité. De ne pas être capable de se remettre en question. En clair, j’ai découvert que, contrairement à une idée reçu répandue, l’intuition pouvait aussi être un frein à l’innovation. 

C’est en cela que cette conférence, ces témoignages et ces discussions ont été enrichissantes : on a pu, je l’espère, comprendre que l’intuition était un formidable outil pour faire des choix rapides, sûrs et oser avancer dans un monde incertain. A condition de ne pas se laisser enfermer dans des certitudes et d’apprendre à identifier et écouter les signaux faibles, qu’ils soient dans notre environnement ou même en nous. Que l’intuition était autant une question de corps que d’esprit. 

 Et que l’essentiel était surtout d’être libre : libre de s’écouter, libre de dire ce que l’on ressent mais libre aussi de reconnaître que l’on s’est trompé.

J’étais certain, en me rendant à Sceaux, que j’allais apprendre des choses ce soir-là. Mon intuition ne m’avait pas trompé ! »

Lomig Guillo
Rédacteur en Chef du JJD Magazine      CNEWS – Rubrique Économique
Photo : Terry Rachel