COLLECTIF PERFORMANCE

Qui sommes nous?

Notre vocation

Le Collectif Performance et Qualité de Vie au Travail est une association, sans but lucratif, fondée en 2013 par une dizaine d’entreprises convaincues que la qualité de vie au travail devenait un facteur essentiel de la performance. Aussi s’est-il fixé pour objectif de partager cette conviction en organisant des échanges sur ce sujet très vaste, de manière pragmatique, à partir des expériences réelles de ses membres. Ces témoignages démontrent souvent que le rationnel ne suffit plus pour atteindre l’excellence. Nous n’avons pas vocation à intervenir que ce soit en coaching, en développement organisationnel ou en accompagnement du changement. Nous ne sommes pas une association de business. Toute prospection des membres est interdite. Notre vocation est de créer modestement les conditions pour faire circuler les idées sur l’importance du facteur humain dans les succès (ou les échecs) des entreprises. Le Collectif n’est sponsorisé par aucune institution, il est indépendant et ne vit que des cotisations de ses membres.

Notre histoire

En 2013 quelques altruistes tentent de chercher une nouvelle voie pour faire du travail un lieu de vie épanouie. Des cadres dirigeants se mobilisent sur un thème : « Il faut que ça change ! ». Une dizaine de « militants » et bénévoles, se réunissent et associent leurs entreprises dans une démarche de réflexion profonde pour co-créer l’entreprise de demain. Ils sont les pionniers et les fondateurs du Collectif Performance et Qualité de Vie au Travail.  Ce collectif compte aujourd’hui environ 150 entreprises membres dans 11 villes de France. Il fallait un certain courage pour remettre en question le système de fonctionnement « classique » des organisations, qui, pour avoir une logique économique, étaient néanmoins source d’un malaise dans l’entreprise. Dès les premières réunions quelques questions nous ont semblé essentielles :  – Quel rapport entretenons-nous, quel regard portons-nous sur les femmes et les hommes que nous manageons ?  – Les considérons nous comme nos égaux ?  – Si nous ne sommes pas exemplaires sur ce sujet, comment espérer leur confiance ? L’idée des Causeries est née de ces réflexions : par nous-même et pour nous-même ! Ces soirées réunissent d’un petit groupe de personnes volontairement rassemblées sur une thématique mettant au centre des échanges : l’humain et l’entreprise. Ces causeries permettent de créer les conditions d’un vrai partage de bonnes pratiques, d’échanges entre pairs, sans enjeux, informel et ludique.  Lors de chaque Causerie un de nos membres (ou pas) présente une idée originale, point de départ des échanges. Dans le but de permettre un enrichissement mutuel, chacun est invité à s’exprimer et à poser des questions en portant attention aux autres.  Ces causeries réservées aux membres du Collectif, sont gratuites, excepté le repas qui est réglé directement au restaurateur.  Pour expérimenter ces formats, des invitations « découvertes » sont proposées pour les non-membres par le biais des Délégués Régionaux.  Certaines causeries font l’objet d’interview vidéos qui sont ensuite mises à disposition sur le site internet www.collectifperformance.Fr. Depuis 2013, l’association s’est largement agrandie, et les causeries sont désormais présentes dans 11 villes de France (*liste ci-dessous) grâce à l’action des « Délégués Régionaux » qui font vivre bénévolement le Collectif sur l’ensemble du territoire. *Paris, Lyon, Lille, Strasbourg, Clermont-Ferrand, Limoges, Nice, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Orléans.

Nos conférences

Le Collectif organise régulièrement des conférences témoignage lors desquelles des dirigeants d’entreprise, des chercheurs, des philosophes, des scientifiques et des experts en neurosciences sont associés. L’hétérogénéité des intervenants donne matière à réfléchir sur les grands principes qui régissent le comportement humain, et de l’impact de ceux-ci sur le travail et l’entreprise. La première édition « Vous avez dit neurosciences cognitives ? » a eu lieu le 17 octobre 2018 à Chatillon chez Orange Garden. Nous sommes fiers d’avoir reçu le Parrainage de Madame la Ministre du Travail. La prochaine édition aura lieu le 8 novembre 2019 à Paris : « Intelligence Artificielle, versus les Intelligence Humaines du Futur ».

Les Cercles Privés: Une rencontre avec un scientifique de renom pour débattre

Depuis sa création, le Collectif n’a cessé d’œuvrer pour faire avancer les réflexions et les pratiques pour un meilleur vivre ensemble dans l’entreprise et pour un changement de paradigme des ressorts de la motivation des salariés. Ce faisant il a fonctionné comme une sorte de laboratoire d’innovation fondé sur un échange d’expérience entre pairs managers, et a mis également en évidence l’intérêt d’ajouter un partage de connaissances avec des scientifiques, des philosophes ou des experts dans des conférences sur les comportements humains. Néanmoins, ce partage ne permet pas des échanges individuels et personnels répondant aux questions que vous vous posez. C’est pourquoi, nous proposons un nouveau concept destiné à réunir cinq, six personnes maximum autour d’un apéritif (de 18 heures à 20 heures) lors duquel un expert de renom sera invité pour témoigner en cercle privé de ses travaux scientifiques ou philosophiques. Les réservations ne sont pas comprises dans les adhésions et les prix sont variables en fonction de la personnalité.

Les Cercles Privés: Une rencontre avec un scientifique de renom pour débattre

Le Collectif met à la disposition des membres des contenus qui allient innovation managériale, qualité de vie au travail, sous forme de revues de presse hebdomadaires, newsletters, articles, Livre blanc, vidéos, etc…