Nouvelle trajectoire du Collectif Performance et Qualité de vie au travail
La crise sanitaire en bousculant les repères établis, nous pousse à innover pour continuer à exister.
Le monde change, le Collectif Performance et Qualité de vie au Travail se mobilise pour être un appui aux décideurs et construire avec eux les nouveaux paradigmes du monde du travail.
Les incertitudes de la crise sanitaire s’accompagnent déjà d’une crise de confiance envers les élites, d’une ambiance délétère, avec l’incertitude et l’inconfort lot quotidien des décideurs, et surtout un besoin d’humanité qui se manifestera jusque dans les rapports au sein des entreprises.
Le Collectif réoriente sa trajectoire
Depuis 7 ans le Collectif n’a cessé d’œuvrer pour contribuer à la transformation des pratiques managériales par et pour nous-mêmes en partageant nos propres expériences, interrogeant sans cesse les normes établies. Aujourd’hui nous voulons approfondir les neurosciences, plus particulièrement l’intuition et autres thèmes similaires. Nos prochaines Causeries seront consacrées à des thèmes inspirants (Voir questionnaire à la fin de ce document)
Dans la période qui va s’ouvrir de l’après crise sanitaire dont nous ne mesurons pas encore la durée avant qu’une stabilisation ne s’instaure, nous vous invitons à travailler sur des « valeurs » chaudes, des attitudes et des messages consensuels, collégiales, emphatiques pour resserrer les liens de confiance entre tous les acteurs de l’entreprise. Nos efforts doivent aller au plus profond de l’âme. Nos concepts sont adaptés pour répondre à cette nouvelle démarche car ils sont porteurs d’un développement de relations bienveillantes.
Aujourd’hui, je vous propose d’utiliser ces dispositifs pour l’organisation de nos prochaines Causeries, Colloques et Cercle Privé. Le collectif a aussi la capacité de mobiliser les compétences de personnalités ou de structures labellisées par lui pour contribuer à remettre les intelligences humaines au cœur des préoccupations des organisations.
Mais surtout le Collectif reste attentif aux besoins immédiats de ses membres. C’est pourquoi, cette note est le support d’une large consultation qu’il lance auprès de ses adhérents pour recueillir leur diagnostic et leurs attentes afin de préparer au mieux l’entreprise du jour d’après
(1) LE CERVEAU : (Les neuroscientifiques ont démontré qu’on apprend mieux quand on est joyeux et détendu. Les émotions agréables rendent le processus de connexions neuronales plus efficace.)
- Pascal Picq, « «Notre espèce Homo sapiens peut-elle s’adapter aux conséquences fulgurantes de son succès depuis 40.000 ans et à son amplification sans précédent depuis un demi-siècle ? Plus une espèce a du succès, plus elle doit s’adapter à ses conséquences. Nous y sommes. »
- Pierre Marie Lledo . « La Machine, le Cerveau et l’Homme »
(2) L’INTUITION : quelques exemples.
- Sébastien Duncan pour « LES PERLES D’EINSTEIN »
- Lydie Castells pour « L’INTUITION et si on l’écoutait vraiment » – Sébastien Duncan pour « LES PERLES D’EINSTEIN »
- Christophe HAAG pour « LA POULPE ATTITUDE » – etc
Myriam Perrozet : « Améliorer le dialogue au sein de ses équipes grâce à la Communication NonViolente »
Murielle Berges « co-développement, sciences comportementales »