Qui est Luc Fontaine...

Luc FONTAINE, médecin généraliste, diplômé de la faculté de médecine de NICE, et ingénieur de santé, diplômé de l’École Centrale Paris en 2012, président fondateur de MÉDICINA.

 

Très attaché aux valeurs et aux implications du serment d’Hippocrate, Luc FONTAINE, dont les origines terriennes prédisposent au bon sens, tire enseignement de ses années de médecin de famille (25 ans) et relativise aujourd’hui la suprématie de l’économie et du rationalisme de la médecine du 20ème siècle.

 

Ce changement culturel de conception de la médecine qui culmine dès ce début du 21ème siècle, oppose la disponibilité du médecin à une organisation professionnelle rationnelle, pour une meilleure gestion du temps au détriment souvent de la relation humaine, et du bien-être des patients.

 

Face à cette évolution, Luc FONTAINE fait le choix de s’investir pour rester au plus près des patients et de leur bien-être tout en proposant des réponses adaptées à la modernisation du système de soins.

 

Il entreprend depuis plus de 10 ans le projet MÉDICINA avec son associé Denis QUINQUETON, qui crée et gère des pôles de santé pluridisciplinaires.

 

Ces pôles offrent une nouvelle organisation professionnelle de proximité Ville/Hôpital, au cœur des grandes agglomérations. Ils rassemblent sur un territoire, une centaine de professionnels de santé libéraux et hospitaliers, médicaux et paramédicaux, autour d’un projet de santé interprofessionnel en faveur d’une prise en charge de parcours de santé, sur les trois versant du soin : Prévention/Soins/Bien-être.

 

MÉDICINA apporte une réponse adaptée aux exigences de la nécessaire modernisation de notre système de santé :

 

       Créer une nouvelle chaîne de valeur reliant le préventif au curatif,

       Développer une prise en charge partagée des parcours complexes (maladies chroniques etc…),

       Mettre en œuvre une stratégie de coopération Ville/Hôpital,

       Développer des conditions de travail attractives et adaptées aux attentes légitimes des professionnels de santé.