Une Belle Histoire,

Il y a bientôt 6 ans quelques altruistes tentent de chercher une nouvelle voie pour faire du travail un lieu de vie épanouie.

Des cadres dirigeants se mobilisent sur un thème : « Il faut que ça change ! ».« Militants » et bénévoles entrainèrent leurs entreprises à une réflexion en

profondeur. Ils étaient une dizaine. Ils sont les pionniers et les créateurs du Collectif Performance et Qualité de vie au travail créé en 2013.

Ce collectif compte aujourd’hui environ 150 entreprises membres.

Je veux rendre hommage à ces pionniers de la première heure. Ils se reconnaitront !

Il fallait un certain courage pour remettre en question des solutions qui, pour avoir une logique économique, étaient néanmoins source d’un malaise dans l’entreprise.

Dès les premières réunions quelques questions nous ont semblé essentielles.

Quel rapport entretenons-nous, quel regard portons-nous sur les femmes et les hommes que nous manageons ? Les considérons nous comme nos égaux ?

Si nous ne sommes pas exemplaires sur ce sujet, comment espérer la confiance.

L’idée des Causeries est née de ces réflexions.

Créer les conditions d’un vrai partage de bonnes pratiques, d’échanges entre pairs sans enjeux, informel et ludique dans un petit groupe de personnes volontairement réunies sur une thématique de partage de bonnes pratiques. Chacun étant invité à s’exprimer et à poser des questions en portant l’attention aux autres.

Très vite ces petits groupes se sont multipliés.

Ils se réunissent aujourd’hui dans 10 villes de France grâce à d’autres militants « Délégués Régionaux » qui font vivre bénévolement le Collectif dans ces villes. Qu’ils soient remerciés pour leur constance. Je suis toujours étonné de leur disponibilité et de leur engagement.

Quelques 200 Causeries au fil du temps ont façonné un constat : Les comportements résultent des émotions, des valeurs emmagasinées depuis notre

naissance (et même avant) dans notre cerveau. Lequel nous restitue fidèlement les concepts appris pour vérités définitives.

Pour tenter de comprendre comment ça marche, a quoi ça sert dans la vie et particulièrement au travail, un petit « collectif » de 4 entreprises à l’automne 2017 a décidé de chercher des réponses et de créer une conférence avec des scientifiques, des philosophes et des témoignages d’entreprises qui ont trouvé des réponses à ces questionnements.

Le 17 octobre 2018 s’est tenue chez Orange Garden une première conférence sur les neurosciences cognitives dans un discours très concret très accessible.

Nous sommes fiers d’avoir reçu dès cette première le Parrainage de Madame la Ministre du Travail. Un vrai travail collectif. De l’avis général, une réussite.

Et nous continuerons à creuser ce sillon pour nous permettre d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés en 2013.

Conséquence positive de cet évènement, des nouveaux projets en 2019.

Voilà une année qui se termine bien. Nous avons plein d’espoir pour celle qui va commencer et notamment une première Causerie à Toulouse au cours du premier trimestre.

Bonne Année à vous tous.