COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU 15 MAI 2017

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 15 MAI 2017 COMPTE RENDU

●  Bienvenue chez Steelcase par Monsieur Bruno de FROMONT, Directeur Grands Projets

Explication de son métier et de l’importance de l’écosystème de l’espace dans l’innovation et l’engagement : Mobilier, Travail collaboratif, attirer et développer pour engager

●  Accueil du Président Denis POLLET

●  Intervention de Joël SCHMOTTERER, secrétaire général du Collectif

–  Présentation des mesures mises en place en novembre 2016 pour la Gestion Financière

–  Explication du processus de facturation adhérents gérer à son initiative via des macros.

– Le Trésorier établit une situation hebdomadaire des adhésions ou des renouvellements réglées.

– Le Secrétaire Général communique la pourcentage de concrétisation par catégorie afin de mesurer les ressources prévisionnelles prévues dans Business Plan 2017.

– Le Délégué Général fournit un tableau de bord mensuel des dépenses avec cumul mensuel et un cumul global. Ce montant établit un solde dégressif des montants affectés à chaque poste de dépense.

–  Facturation des adhésions mois par mois entier, pas de prorata.

–  Contribution numérique pour améliorer la coordination des Pôles d’Activités

–  Visuel de la cartographie des pôles régionaux à date ci-joint.

  • Décisions :

– Dernier vendredi chaque mois > réunion sur le logiciel « BlueJeans » avec les pilotes

● Intervention de Georges WARNIEZ, Trésorier du Collectif
Explication des chiffres de 2016 (tableau détail des chiffres)
Il rappelle la nécessité de transférer le compte bancaire à Paris. Denis Pollet lui confirme le processus engagé.

L’Assemblée Général donne quitus au Trésorier pour les comptes de 2016.

Dernier vendredi chaque mois > réunion sur le logiciel « BlueJeans » avec les pilotes

Solde bancaire créditeur au 31/12/2016

7 084,16 €

Montant des opérations débitrices

70 132,27 €

Montant des opérations créditrices

74 863,74 €

Solde bancaire créditeur au 01/01/2016

2 352,69 €

● Intervention de Sacha GENOT, Délégué général du Collectif
Constat de l’évolution des renouvellements 2017 :
Malgré une nette amélioration par rapport à 2016, due en partie de l’appel à régler dès le mois de novembre, le retard des paiements est évalué à date à 14 000 €. Ce montant est validé par une confirmation par mail de leur volonté de renouveler par une majorité d’entre eux.

Il conviendra pour 2018 d’adopter des mesures pour éviter ce décalage entre les ressources et les dépenses. Le renouvellement devrai être finalement d’environ 80 %. Par ailleurs, le montant des adhésions réalisées dans le premier trimestre s’établit à plus de 5 000 €, somme comparable à la totalité de l’exercice 2016.

Malgré une absence de contribution dans la recherche de nouveaux adhérents par les Administrateurs, l’année se présente sous de bons auspices. Le projet de recette 2017 devrait être largement dépassé grâce aux Pôles d’Activités. La vision du développement par les Pilotes semble inefficace. Un Test de développement avec Céline FRONTERA à Bordeaux en cours. Le principe est de compenser le travail réalisé auprès de ses réseaux par un pourcentage sur les adhésions réalisées.

Fanny BOURGES nous a rejoint en mars 2017 sur la base d’un quart-temps partagé avec l’un de nos membres, Zéphir à Châtillon, qui nous autorise à faire des réunions dans ses locaux sous réserve de disponibilité. Fanny Bourges gère les inscriptions aux événements proposés par le Collectif sur l’ensemble des Pôles d’Activité, excepté l’Alsace. Autre contribution importante, la réalisation des visuel d’information qui représente, dans le business Plan 2017 une économie de 3 760 €.

Le Délégué Général propose une gestion plus pragmatique de la première catégorie d’adhérents. On constate un fort taux de non renouvellement tous les ans dans cette catégorie. Par ailleurs le montant de 150 € par an lui semble dénué de réalité au regard du temps consacré au fil de l’année. Il propose la suppression de cette catégorie par une fusion avec la suivante.

L’Assemblée après débat donne son accord. Le premier niveau d’adhésion est porté dès maintenant pour les nouveaux adhérents à 300 €.
Il conviendra d’informer en temps utiles les adhérents concernés que les tarifs augmentent l’année en janvier prochain.

Le Délégué Général propose l’élection en qualité d’Administrateur les personnes suivantes :
– Céline Frontera, Anthropologue du Travail Agence Neovea, et Pilote du Pôle d’activité Grand Aquitaine

–  Gersande Cabanieu, Directrice de la Maif Solfi

–  Hervé Garcia, DRH Groupe Serge Ferrari

–  Election définitive de Frédérik Jacquelet, élu au cours du Conseil d’Administration le 1er décembre 2016 en qualité d’Administrateur conformément aux Statuts.

L’Assemblée Général vote positivement à l’unanimité ces candidatures.

Le nombre de votants atteints le quorum prévu par les statuts.

Liste des pouvoirs :

–  Anne DOUSSET

–  Gersande CABANIEU

–  Hervé GARCIA

–  Patrick RAME

–  Jean-Maris GOBBI

–  Odile ROBBE

–  Patrick DUMOULIN

–  Sébastien BLOCHET

–  Sylvie DIAT

–  Patricia CADRE

Liste des présents :

– Brigitte HUREAU

– Céline FRONTERA

– Charles VAN HAECKE

– Denis POLLET

– Georges WARNIEZ

– Guillaume LESDOS

– Jean-Antoine RODRIGUEZ

– Joël SCHMOTTERER

– Lionel MARMOL

– Philippe STUDER

– Sacha GENOT

– Eric HUBLER

Intervention de Denis POLLET, Président du Collectif, au sujet de la Conférence qu’il souhaite organiser au nom du Collectif dans une salle de l’OCDE. Le projet prévoit une matinée de conférence sur la qualité de vie au travail le 4 Septembre 2017, suivie d’un déjeuner.
Format : Où en est la qualité de vie au travail ?

150 – 200 personnes maximum : objectif réalisable d’après Charles VAN HAECKE.
Le Président fait appel a des bonnes volontés pour l’aider à organiser cet événement à l’OCDE le 4 septembre 2017.
Les membres présents soulignent que cette date correspond à la rentrée des classes et semble très court avec un délai amputé de deux mois de ralentissement.
Charles VAN HAECKE suggère de la reportée au plus tôt un Mardi ou un Jeudi à partir du 12 Septembre 2017 .
Le Président fait part d’un contact avec un québécois, spécialistes de la qualité de vie au travail et du bien-être et prise en charges des frais aller-retour pour sa présence : Céline FRONTERA travaille depuis des années avec le Quebec sur ce sujet et propose de mettre Denis en relation. Il attends des membres un soutien pour trouver des sponsors.
Conseils de Charles : Prévoir beaucoup de femmes

Intervention de Charles VAN HAECKE pour convier les membres présents de participer à la prochaine édition des Espoirs du Management le 20 juin prochain à La Mutualité de deux manières ;

–  adresser une candidature (gratuite)

–  venir en tant que participants

Il propose également, en réponse à la demande de Denis POLLET, de participer à la réflexion visant à créer un événement à la rentrée prochaine sur la qualité de vie au travail dans le beau cadre de l’OCDE.

Télécharger le document de compte rendu :

CPQVT – COMPTE RENDU AG 15 MAI 2017

Laisser un commentaire