Compte rendu Causerie – Samia Brahimi (Groupe La Poste) – du 12 octobre 2017 à Paris

Collectif Performance et Qualité de Vie au Travail

Compte rendu Causerie du 12 octobre 2017 à Paris – Samia Brahimi (Groupe La Poste)

 

Samia Brahimi : une manageuse attentionnée et bienveillante

 

Un bureau de poste dans un quartier difficile à Clichy-sous-Bois était dans une situation tendue, marquée par des incivilités multiples et permanentes, des salariés démotivés, un chiffre d’affaire en dégringolade, un taux d’absentéisme record (près de 34 jours par salarié et par an), une ambiance détestable et une hygiène douteuse des locaux.

Samia Brahimi qui avait déjà fait preuve de ses talents de gestionnaire et de management a fait le choix de ce bureau de poste en toutes connaissances de cause malgré les fortes réticences de sa hiérarchie.

Samia entendait assumer ce défi pour elle-même et pour montrer qu’il n’y pas de situation inéluctable. Elle avait la foi des convaincus.

Samia devient Directrice de Secteur et arrive dans ce bureau le 4 janvier 2016. Elle reçoit individuellement les 20 membres de son équipe pour un échange sur les difficultés qu’ils rencontrent chacun et collectivement. Dans la foulée, elle organise une réunion avec l’équipe entière et leur demande de noter sur des post It ce qui va bien et ce qui ne va pas et qu’il faudrait changer. Comme elle s’y attendait, les aspects positifs étaient fort peu nombreux tandis que les points négatifs formaient une liste à rallonge. Elle a classé ces éléments à prendre en compte en 3 catégories : les réponses immédiates (par exemple une fontaine à eau…), celles à réponses à court et moyen terme et celles qui n’étaient pas à sa main.

La première qu’elle organisé fut le nettoyage des locaux. Elle a demandé des volontaires un samedi après-midi pour procéder à un nettoyage de printemps en hiver.  Plusieurs salariés lui ont demandé pourquoi elle faisait cela ; sa réponse fut simple : « je travaille ici comme vous tous et je souhaite travailler dans un bureau de poste propre et agréable dont vous pourrez être fiers pour vous même et pour nos clients ». 17 sur 20 ont accepté le challenge ; 3 seulement pour des raisons familiales ne pouvaient pas venir et se sont excusés.

Le talent, les convictions, l’expérience et l’engagement de Samia ont vite permis de découvrir la cause majeure de cette situation sociale difficile ; le mode de management précédent était dure et sans empathie pour les salariés. Les salariés, maltraités et démotivés, tentaient de s’y échapper par des arrêts maladie.

Elle a décidé, ce qui était dans sa nature, de mettre la dimension humaine au cœur de son mode de management autour du respect, de la confiance, de l’engagement collectif et de la reconnaissance.

Elle a mis en place des temps de convivialité par des sorties festives ; elle a organisé dans ce bureau de poste, en fin d’année, une fête de Noël, pour les enfants de salariés à qui elle a remis un cadeau et qui ont pu visiter les lieux de travail de leur mère ou père. Joie des enfants et fierté des parents reconnus dans leur activité professionnelle.

Samia a réussi au-delà de toute espérance.

Les derniers chiffres d’avril 2017 indiquent que l’absentéisme était tombé à 3 jours par salarié en tenant compte d’une salariée absente pour congés maternité.

Le bureau de Clichy-sous-Bois est devenu le plus rentable de Seine-Saint-Denis.

 

Les résultats sont tels qu’ils ont attiré le Président de la Poste, Philippe Wahl lui-même, pour les constater et féliciter Samia et son équipe.

Samia considère simplement qu’elle a fait le job. Elle souhaite quitter ce bureau de poste pour exercer ses talents ailleurs…mais toujours dans le management ; un management qui gère les femmes et les hommes avec humanité.

 

L’intervention de Samia a suscité de nombreuses questions et de témoignages des participants. Les discussions qui s’en sont suivies ont été intenses et chaleureuses avec comme fil conducteur le management attentionné et bienveillant.

Rédaction Alain Belezard – Ingenium Mens Sano

 

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