Compte rendu Causerie – Frédéric Boisset – Bouygues Immobilier – Nantes le 03 Novembre 2015

Causerie Nantes Frédéric Boisset La Cigale 03 11 2015

Le 03 Novembre 2015 en le restaurant « La Cigale », se tenait la première Causerie du Pôle d’Activité Autonome de Nantes.

Frédéric Boisset, pure produit de la maison Bouygues et depuis 2013 directeur régional Atlantique de Bouygues Immobilier a partagé son expérience personnelle et professionnelle relativement à la Qualité de Vie au Travail.

Frédéric nous raconte.

De Bouygues Immobilier…

 « Bouygues Immobilier rassemble des profils issus d’horizons différents ayant une manière de fonctionner commune. Il y a à l’interne une forte culture d’entreprise marquée « Bouygues » dans laquelle chacun a sa chance »

« Actuellement l’organisation de la hiérarchie évolue ; fonctionnement en mode projet et matriciel. Un échelon hiérarchique a également été supprimé pour que tout le monde gagne en autonomie dans la prise de décision. »

Du projet « Ozone » ou des actions QVT mises en place à l’arrivée de Frédéric en 2013…

Lors de sa prise de fonction à Nantes, Frédéric prend connaissance mais aussi acte des résultats de l’enquête interne « Bien être et performance », enquête réalisée tous les 4 ans qui vise à évaluer le bien être des collaborateurs. « Les résultats de l’enquête laissaient apparaitre une dégradation du sentiment du bien être des salariés comparativement à la précédente édition. »

Les Ressources Humaines, les managers aidés d’un consultant extérieur établissent un premier diagnostic et les axes de travail. Il faut ;

–      Renforcer le sentiment d’Esprit d’équipe

–      Améliorer la proximité entre les managers et leurs collaborateurs

–      Simplifier la fonction des collaborateurs au quotidien

–      Améliorer la satisfaction du client comme levier de motivation des équipes

Six groupes de travail de 10 collaborateurs issus des différentes structures de Bouygues (Rennes, Nantes, Vannes…) sont mis en place.

Frédéric précise ; « Les collaborateurs doivent être les acteurs de la qualité de vie au travail et le Comité de direction doit être le vecteur de cet prise de conscience. »

A l’issu de ce premier travail, les groupes proposent leur plan d’action au cours d’un séminaire organisé sur la plage, dans un lieu totalement déconnecté de l’environnement habituel de travail.

« Ce qui était frappant, c’était la convergence dans les résultats et cette nécessité du « prendre plaisir ensemble », « lier des relations de confiance », et de l’extrême vitalité de « mieux communiquer » »

Du fameux Retour Sur Investissement (ROI)…

Par défis ou est ce par simple ignorance ? (L’impacte des mauvaises conditions de travail est évalué à 4% du PIB, voir notre dossier Grande Cause Nationale) nombreux sont encore ceux qui se posent la question du retour sur investissement lorsqu’il s’agit de se lancer dans un programme d’amélioration de la qualité de vie au travail. Frédéric nous apporte une réponse sans appel et dont la question se doit désormais de ne plus être…

« Il y a d’abord le « plaisir d’être ensemble », le plaisir de « faire ensemble » et le plaisir de se « retrouver à nouveau ». Ensuite il y a le retour des sourires, plus de communication entre nous tous et bien entendu une performance retrouvée ; mesure à l’appui, l’activité a doublé depuis 2 ans ! »

Des Hommes ; manageurs et collaborateurs…

Chez Bouygues Immobilier, Frédéric précise que les manageurs doivent être « à la fois des meneurs d’hommes mais aussi des experts ». Etre seulement expert ne suffit pas. Les qualités humaines sont primordiales et tendent même à primer sur l’expertise dans l’organisation actuelle de l’entreprise.

De la performance, du stress généré… et du versant socialisateur…

Suite à la simplification de la hiérarchie abordée plus tôt, la prise de responsabilité par certains collaborateurs peut par contre apporter un stress supplémentaire. Frédéric apporte un regard conciliant également sur les collaborateurs qui ne se retrouvent pas dans cette nouvelle approche et dont les performances ne sont pas toujours au rendez-vous (performance moindre mais apports très bénéfiques à l’atmosphère générale); « à partir du moment où cette personne est identifiée comme un pilier (fédérateur ou socialisateur pourrait-on préciser) dans l’organisation et que cela ne met en péril l’activité alors cet apport  est valorisable dans la performance générale de l’équipe. »

De l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle…

L’organisation et les mentalités ont évolué suite à a mise en place du programme « Ozone ». Des choses simples pour équilibrer vie perso / vie pro ont été mises en place comme par exemple ;

–      Pas de réunions avant 9 h 00 le matin ni qui se terminent après 18 h 30.

–      Chasse au présentéisme ! Si le travail est fait alors le collaborateur peut quitter l’entreprise plus tôt.

Et Frédéric d’expliquer ; « La qualité de vie en dehors du travail impacte sur la qualité de vie à l’intérieur de l’entreprise. Une connaissance des situations personnelles et des facteurs pouvant dégrader la qualité de vie au travail est importante. La confiance et la confidentialité sont bien entendu essentiels et ce rôle assuré par les Ressources Humaines chez Bouygues Immobilier. »

De Décathlon, ou du témoignage croisé…

Au cours de cette Causerie à laquelle Jérôme BUDON Directeur régional Loire Atlantique, Ile et Vilaine chez Décathlon nous faisait le plaisir d’assister, il apportait également un témoignage croisé sur les mutations vécues par l’entreprise autour du bien être des collaborateurs.

Jérôme précisait ainsi que chez Décathlon, « la « Colonne vertébrale » est assurée par l’idée que le collaborateur qui est aujourd’hui vendeur sera demain PDG ! Le système de motivation est basé sur la promotion interne et, à titre d’exemple et d’ADN véritablement fondateur, l’actuel PDG du groupe a commencé comme vendeur sur le terrain ! »

« Les décisions remontent de la « base », il y a très peu de niveaux hiérarchiques. Notamment, la fonction RH en magasin est assurée par les responsables de rayons et les directeurs de magasins. »

Conséquence directe, les vendeurs terrain et responsables de rayons participent au recrutement d’un directeur H/F de magasin. Jérôme conclut : « Chez Décathlon, la notion d’équipe qui décide est mise en avant ! »

Cette Causerie, première du Pôle Autonome d’Activité de Nantes fut un véritable succès et une très belle soirée par ailleurs qui s’est prolongée par un repas à la Cigale.

Le Collectif tient tout particulièrement à remercier ;

Philippe Fuchs pour toute l’énergie déployée dans l’organisation réussie de cette première Causerie !

Frédéric Boisset pour son intervention, sa disponibilité et la notion de partage dont il a fait preuve. Nous lui souhaitons toutes les meilleures chances dans sa prise de responsabilité nouvelle ; ce même jour Frédéric venait en effet d’être nommé référent sur les problématiques de QVT chez Bouygues Immobilier ! Who else?

Compte rendu : Simon Poidevin

Télécharger le document PDF : Compte rendu Causerie 03 Novembre 2015 – Pole Activité Autonome Nantes – La Cigale – Frédéric Boisset

Un commentaire

  1. Acheter un bien immobilier RES novembre 27, 2015 1:34  

    A mon avis, les professionnels de l’immobilier devrait multiplier ce genre de conférence pour mobiliser la acteurs opérants dans le secteur et pour faire connaitre à chaque instant l’évolution du marché en général. Et les conférences devraient être accessible au grand public.

Laisser un commentaire