Compte Rendu Causerie Michelin – Jean Michel Guillon – 10 Novembre 2015 – Clermont Ferrand

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Compte rendu Causerie du 10 Novembre 2015 – Michelin.

Jean Michel GUILLON – Membre du Comité Exécutif du Groupe Michelin et Directeur du Personnel.

Ont participé : Caron Anne Sophie Ingénieure Sécurité, Conseil Départemental du Puys de Dôme – Lombardy Anne-Cécile Directrice Régionale de L’ARACT, Robbe Oddile, HEXASERVICE – Benssousan Christophe Président SATISFORM – Bracquemont Michel, AIA Sous Directeur Gestion-Organisation/Coordonnateur de la Prévention des RPS, BOURDIN Michel Administrateur CPQVT –  BUCHSENSCUTZ Yves, BUX DEVELOPPEMENT, ex Directeur général Danone et Président CPQVT – Dumoulin Patrick, Directeur Général GREAT PLACE TO WORK – Genot Sacha Délégué Général CPQVT – Guillon Jean Michel Directeur du Personnel MICHELIN – Palayret Jean Luc, Médecin du Travail ERAMET-AUBERTDUVAL – Poughon Cyrille, Direction du Personnel /Politique Qualité de Vie au Travail MICHELIN, Ritrovato François, Attaché de Direction GSF, POURTIER Fabrice, Chargé de sécurité / Resp.réseau HT, LUXFER GAS CYLINDERS

Créée en 1889 et modèle de culture d’entreprise dans le monde, Michelin met tout en œuvre pour appréhender l’entreprise du 21ème siècle !

Chez Michelin depuis 32 ans, actuellement Directeur du Service du Personnel après un parcours dans des fonctions commerciales, Jean-Michel Guillon est guidé par un grand credo : « Deviens ce que tu es !». Une déclaration d’authenticité pour la réalisation de ce que nous sommes positivement qui nous met en garde aussi contre une civilisation de l’apparence qui trop parfois nous déborde.

Le groupe Michelin a mis en place différentes actions pour développer la Qualité de Vie au Travail dans l’objectif d’améliorer la performance économique de l’entreprise.

Michelin a décidé de démarrer son programme au niveau des chaines de production dans un contexte de pratiques professionnelles communes peu développées.

Plutôt qu’une approche par un déploiement top down de type Lean Manufacturing, c’est une approche par expérimentation qui, logiquement, a été menée. L’objectif étant de déployer par la suite un programme sur l’ensemble des usines monde du groupe.

Cette expérimentation a permis de mettre en évidence la nécessité de travailler sur :

  • une philosophie portant sur la responsabilisation plus que sur la libération,
  • une posture visant à donner plus de considération aux opérateurs,
  • une recherche d’objectifs autodéterminés entrainant des engagements de développement et de meilleurs résultats de productivité,
  • une volonté de développer la polyvalence,
  • un renforcement de la délégation,
  • un développement de la confiance en soi.

Le dispositif a concerné de 55 à 60% des agents de production des sites concernés.

Il a permis de :

  • Rendre les opérateurs autonomes sur la réparation de leur machine,
  • Diminuer les temps d’arrêt machines,
  • Renforcer la délégation,
  • Analyser les mécanismes d’adaptation,
  • Développer la confiance en soi.

Cependant, la question des écarts de maturité entre les personnes est toujours un point de vigilance, l’effet d’entrainement n’est pas le même pour tous les collaborateurs. La question de la relation au temps pour installer de nouvelles pratiques dans la durée reste d’actualité.

Les enseignements

Le groupe Michelin a pris soin de laisser une assez grande marge de liberté tout en maintenant une colonne vertébrale.

Le message de Jean-Michel Guillon : « Le monde change. Il faut s’adapter et arriver à responsabiliser les personnes tout en simplifiant les processus, en intégrant deux points transverses -peut-être les principaux- que sont la digitalisation et le service au client ».

Conclusion

Cette Causerie a montré que nous sommes en permanence dans un système d’innovation et d’ouverture du dialogue social, mettant au centre des intérêts « les clients ».

Compte Rendu : Christophe Cahn – Wagram Consuting – christophe.cahn-@-orange.fr – Toute reproduction interdite sans l’accord écrit de l’auteur. Droits réservés.

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