Compte Rendu Causerie Altodis Développement – Marianne Dajon – 17 Novembre 2016 – Clermont Ferrand

causerie-clermont-ferrand-17-novembre-2016-altodis-developpement

 

Altodis Groupe Mulhouse: c’est 5 entreprises et 1 philosophie : ALLEGER LE TRAVAIL

Cette PME est spécialisée dans la location de matériel de manutention et de BTP et se développe par une nouvelle offre de service en matière de Prévention Santé, avec sa filiale ALTODIS DEVELOPPEMENT. L’entreprise accompagne désormais les entreprises à accroitre leurs performances tout en préservant l’humain sa santé et celle de la planète. Une aventure de 13 ans avec une équipe de 45 personnes aujourd’hui.

Cette société a connu une forte croissance malgré la crise économique qui frappe son secteur d’activité, et les dirigeants l’expliquent notamment par une gestion des ressources humaines qui a pour fondement de remettre l’humain au centre de l’Entreprise : « Performance et convivialité » est l’ADN de l’entreprise.

Comment ? Avec une méthode simple dont voici les principaux ingrédients :

– En partant du constat que le projet d’entreprise était « trop descendant », comment associer les salariés à l’amélioration du fonctionnement et des performances de l’entreprise ? en créant des RITUELS de DIALOGUE

– En faisant régulièrement des AUDITS DES ACTIFS IMMATERIELS (richesses réelles que l’on ne voit pas dans un bilan comptable traditionnel), bilan innovant des forces et faiblesses de l’entreprise, véritable indicateurs d’anticipation…et non « verre cassé »

– En associant les salariés au projet d’entreprise par la création de groupes de travail « LES PROJETS D’EQUIPES» (1 leader et 3 équipiers par groupe).

– En osant réécrire l’histoire: chez Altodis ce n’est pas David contre Goliath mais David avec Goliath càd l’ASSOCIATION DE COMPETENCES, déconstruction du modèle hiérarchique, nécessitant de véritable transformations individuelles.

– En construisant, après de nombreux échanges avec les salariés, un nouveau bâtiment qui intègre la notion de bien-vivre, qualité de vie au travail avec un PARCOURS DOJO SANTE SECURITE
– En organisant une réunion LEAN-SERVICE tous les mardis matin de 11 à 12h (le principe de l’amélioration continue et la perte de gaspillage) et une réunion trimestrielle de tous les salariés.

– En rendant les salariés autonomes.
– Par une prise de conscience des salariés du « capital santé » de chacun en proposant un diagnostic physiologique : 3 diagnostics / an / salarié (100% des salariés l’ont fait volontairement) et en rappelant le bien-fait des 5 conditions d’une plasticité cérébrale en bonne sante : S’émerveiller, limiter le stress visuel et sonore, limiter la consommation de psychotropes, pratiquer une activité physique régulière et créer du lien social.

Le mot de la fin : « Oui c’est un monde des Bisounours !» car pour ceux qui connaissent le dessin animé…. A chaque épisode un problème surgit et il est résolu en faisant appel au TALENT du ou des Bisounours !

Modèle de l’Association de Compétences…..et de la coopération.
Ou Le mot de la fin :
« Une recette simple, financièrement abordable et facilement reproductible » :

« LA CONVICTION + UN PROJET D’ENTREPRISE + DEVELOPPER EN CONTINU LE LEADERSHIP INDIVIDUEL ET D’EQUIPE = LA SANTE, TOUTES LES SANTES, FINANCIERE, INDIVIDUELLE ET DE LA PLANETE.

Cette causerie a donné lieu à de nombreux échanges avec la salle qui a salué unanimement les principes de gestion des ressources humaines de l’entreprise. Ce fut un moment d’échange d’expérience des participants et d’interrogations : comment fonctionne le diagnostic physiologique ? Est-ce que cette méthode est transposable dans une TPE ?…

Oui puisque nous avons démarré nous étions 10 salariés !

Télécharger le compte rendu PDF : cpqvt-cr-causerie-altodis-developpement-17-novembre-2016

Laisser un commentaire