La notion de Qualité de vie au travail quelque peu galvaudée actuellement nécessite d’être inclue dans un concept participatif plus large qui conduit le Collectif Performance et Qualité de Vie au Travail à muter en Collectif Performance Inclusive.

La modification a été actée en Assemblée Générale Extraordinaire le 8 avril 2021.

Lors de sa création en 2013, le collectif d’entrepreneurs fondateurs du « Collectif Performance et Qualité de Vie au Travail » (Association loi 1901) avait souhaité mettre l’accent sur le développement de la qualité de vie au travail car cette notion encore innovante à l’époque nécessitait une prise de conscience dans les stratégies managériales.

Aujourd’hui cette notion de qualité de vie au travail est souvent devenue un prétexte pour afficher une orientation sociale sans pour autant être un levier de changement structurel dans l’entreprise. Conscient de cette dérive et de l’utilisation-prétexte de la qualité de vie au travail pour esquiver les vrais changements à instaurer, le Collectif toujours attentif à être le ferment de la réflexion pour un management innovant, a souhaité changer son appellation.

En préparant son colloque sur l’inclusion qui devait se tenir en novembre 2020 (reporté en 2021), le Collectif s’est nourri des visions pertinentes de chercheurs, scientifiques, philosophes, chefs d’entreprise, consultants qui ont conforté sa vision de l’inclusion comme levier de performance dans l’entreprise.

Bien que souvent associée à sa référence règlementaire pour le handicap, la notion d’inclusion recouvre un champ plus vaste et plus porteur d’innovation. En effet le choix d’initier et de développer une culture inclusive dans l’entreprise est un pari gagnant pour la performance mais aussi pour un mieux vivre ensemble en acceptant les apports des différences, en favorisant l’émergence des talents, et en faisant de la confiance dans l’autre un moteur essentiel de la motivation. Des études menées dans des entreprises ayant fait le choix de la culture inclusive attestent de ces bénéfices

L’APEC dans une communication sur internet apporte les précisions suivantes :

« Une entreprise inclusive est souvent plus innovante, libre et créative. L’inclusion pousse en effet constamment à remettre en question nos façons de voir, de penser et de réagir.

Elle consiste à renverser le paradigme : plutôt que de vouloir absolument que les « non-conformes » se rapprochent le plus possible de la « norme », c’est la « norme » que l’on remet en question. Ce processus de remise en cause conduit à ouvrir les esprits et à abaisser certaines barrières mentales qui freinent l’innovation. Finalement penser « out of the box » serait plus facile au sein d’une entreprise inclusive !

L’inclusion a un autre atout : en développant un esprit de bienveillance et d’ouverture à l’autre, elle améliore l’ambiance de travail et le climat social, et permet ainsi à l’entreprise de recruter et retenir plus facilement ses collaborateurs….

Réussir sa politique d’inclusion, c’est adopter une approche globale. Devenir une organisation inclusive doit être une démarche de long terme qui vise avant tout à transformer les mentalités. »

Nous nous retrouvons dans ces valeurs et pour y parvenir, nous choisissons d’inclure dans cette évolution tous ceux, Chercheurs, Scientifiques, Philosophes…et quiconque pouvant y concourir. Aujourd’hui la qualité de vie au travail nous semble mieux servie par la culture inclusive à développer au sein des entreprises.

BROCHURE INTÉRACTIVE 2021

Cliquez sur l’image ci contre pour naviguer dans
la brochure interactive des membres du Collectif
ou téléchargez le document PDF.