Le but du Collectif Performance

Le Collectif Performance et Qualité de Vie au Travail a été fondé en 2013 par une dizaine d’entreprises convaincues que la qualité de vie au travail devenait un facteur essentiel de la performance. Aussi s’est-il fixé pour objectif de partager cette conviction en organisant des échanges sur ce sujet très vaste, de manière pragmatique, à partir des expériences réelles de ses membres. Ces témoignages démontrent souvent que le rationnel ne suffit plus pour atteindre l’excellence.

Nous n’avons pas vocation à intervenir que ce soit en coaching, en développement organisationnel ou en accompagnement du changement. Nous créons modestement les conditions pour faire circuler les idées sur l’importance du facteur humain dans les succès (ou les échecs) des entreprises.

Aujourd’hui le Collectif compte 160 membres et s’organise en pôles régionaux ; c’est dire l’intérêt que suscite ce thème.

Ces échanges prennent la forme de «Causeries» dont le but est de permettre aux dirigeants un enrichissement mutuel en comités restreints, autour d’un repas. A chacune des rencontres c’est un des membres qui présente une expérience originale, point de départ des discussions.

Les Causeries se déroulent dans un cadre informel, convivial, sans enjeu ; cela favorise l’ouverture d’esprit et une parole sans détour. Elles constituent une chaîne de réflexions partagées sur les enjeux managériaux de notre époque ainsi que sur les comportements qu’ils génèrent.

A l’occasion et à l’initiative de ses membres, le Collectif organise des conférences sur des sujets connexes, tels que les neurosciences cognitives, le sport, ou encore un programme d’activités pour les membres intitulé

« PENSEZ À VOUS »

Le Collectif n’est sponsorisé par aucune institution, il est indépendant et ne vit que de la cotisation de ses membres.

Des cibles identifiées

– Opérateurs privés (entreprises, fondations, observatoire, associations…)
– Opérateurs publics (entreprises publiques, Epic, agences, délégations nationales…) – Professions Libérales (ergonomes, psychologues, coaches…)

Les entreprises constituent la cible privilégiée du Collectif avec une prospection au niveau du Top Management.

Une organisation souple

Le collectif s’adapte le mieux possible aux exigences de la vie professionnelle et privée de ses membres en proposant un planning adapté, avec des réunions, le plus souvent en soirée entre 19h et 22h30, suivies pour ceux qui le souhaitent, par un dîner.
Le Collectif a suscité des activités similaires en province, (Pôles d’Activités) avec des entreprises et des institutions locales.

Le pilotage du Collectif est assuré par un conseil d’administration composé d’hommes et de femmes d’entreprise en activité.

Le Bureau est chargé, en relation étroite avec le Conseil d’Administration, de la déclinaison des objectifs fixés par le Conseil d’Administration.
Au niveau national : La coordination du Collectif est assurée par un Délégué Général.

Les Adhésions sont subordonnées à une validation par le Bureau après une réunion d’échange proposée par le Délégué Général. Nos membres sont exclusivement des entreprises.

Adhésion : 12 mois de date à date. Tous les collaborateurs d’une entreprise membres peuvent participer aux Causeries ou aux autres événements (sauf cas particulier spécifié) sur l’information en France gratuitement. Dans le cas de restauration, il leur appartiendra de régler directement le restaurateur.

Télécharger notre plaquette: Le but du Collectif