Nos causeries

DES CAUSERIES, POURQUOI ET COMMENT ?

Le collectif a développé depuis deux ans à l’intention de ses membres une méthode – la Causerie – basée sur des échanges d’expériences informelles favorisant des prises de conscience individuelles pour une meilleure compréhension des rapports dans le monde du travail.

Sur le fond, la Causerie a pour finalité d’accompagner l’évolution des comportements, d’aider à surmonter les résistances et les croyances fondées sur une conception pyramidale du management afin d’encourager les prises de décisions en faveur de plus d’autonomie et de responsabilité individuelle. Sur la forme, la valeur ajoutée de la Causerie réside dans l’instauration d’un cadre spatio-temporel propice aux échanges informels, favorisant la liberté de parole sur les comportements managériaux et une remise en cause personnelle de chacun, à partir d’expériences professionnelles passées, présentes ou potentiellement pressenties.

Concrètement, la Causerie est une mini conférence réalisée autour d’un témoignage de durée courte. Elle se déroule dans un cadre favorisant la proximité, la convivialité entre personnes et le développement d’un esprit ludique, le plus souvent autour d’une collation, d’un repas. Son public est hétérogène. L’ouverture à des personnes différentes permet de se préserver de toute pensée unique. Disposer d’un brassage d’opinion favorise la résonnance des idées et des expériences, notamment pressenties, et écarte les idées préconçues.

Le concept de la Causerie a pour objectif de créer une écoute active dans un climat de confiance. C’est pourquoi elle repose sur un témoignage qui mêle expérience, démonstration, sagesse, simplicité.
Le niveau d’expression est le plus souvent un ton simple. Celui de la personne qui se raconte et conte sa trajectoire.

Cette attitude de communication de type « valeurs chaudes » a des bénéfices multiples.

Elle installe un niveau d’empathie. Elle décloisonne les esprits, favorise une dimension Plaisir, rend le public disponible. Autant de dimensions favorables aux objectifs de remise en cause et de prise de
conscience.

Au final, elle inspire celles et ceux qui écoutent.

Cette forme de témoignage, courte et authentique, suscite naturellement questions et réactions d’autant qu’elle interpelle tout en rendant accessible la personne qui témoigne.

Souvent, l’interlocuteur exprime, avec simplicité, une vision claire, profonde, d’un vécu professionnel mêlant qualité de vie au travail et performance avec des exemples de résilience du management pyramidale.

Les échanges, auxquels, il est souhaitable que toutes et tous participent, ouvrent de nouveaux angles de vue, valorisent le témoignage en établissant des liens avec le vécu et les connaissances du public.

Le plus souvent, la Causerie est capitalisée sous forme de compte rendu.

Synthèse de Christophe Cahn

Télécharger le document PDF : CPQVT – CAUSERIE LE CONCEPT

Le programme 2017 en présence de nos invités adhérents :

  • 26 Janvier : Patrick NEGARET – Paris (CPAM 78)
  • 23 Février : Charles VAN HAECKE – Paris (Espoirs du Management)
  • 16 Mars : Nathalie LAME – Nantes (Idéa Groupe)
  • 23 Mars : Alain ANDRE – Paris (Orange)
  • 27 Avril : Mérule AUBRUN – Paris (AFNOR)
  • 16 Mai : Henri GILET – Paris (La Banque Postale)
  • 15 Juin : Pascale Santini – Paris (Avvalura)
  • 07 Juillet : Agnès Louvet, Raphaël Mayeux, Eric Altamira – Paris (Journée de remise en forme)

Le programme 2016 en présence de nos invités adhérents :

Voir le programme 2016 complet en format PDF : cpqvt-programme-evenements-2016-majoct2016

Le programme 2015 en présence de nos invités adhérents :

Le programme 2014 en présence de nos invités adhérents :

Pour vous inscrire : sgenot@collectifperformance.fr ou  06 50 30 09 06

 

Laisser un commentaire