«Vous avez dit neurosciences cognitives » … ?

– CONFERENCE DU 17 OCTOBRE –

 » VOUS AVEZ DIT NEUROSCIENCES COGNITIVES ? « 

QUELQUES CITATIONS

 

Pascal Picq Paléoanthropologue Collège de France.

« Le cerveau est d’une formidable plasticité. Le chantier de son évolution n’est jamais terminé. Il se nourrit de changements et meurt de routine. »

« La réciprocité et l’équité sont des principes essentiels à respecter pour faire émerger l’intelligence collective. »

« N’ayons pas peur de l’innovation. Elle fait partie de nos sociétés depuis des millions d’années ! »

 

Pierre-Marie Lledo Directeur du Département de neurosciences à l’Institut Pasteur.

 « L’Intelligence Artificielle est de nature logico mathématique, mais il existe bien d’autres formes d’intelligence, dont « savoir » prendre soin de l’autre, pour laquelle l’humain est doué. »

« Les groupes homogènes sont moins performants que ceux caractérisés par leur diversité. Pour progresser, nous devons nous entourer de gens qui ne pensent pas comme nous ! »

« Marcher, méditer, paresser, laisser vagabonder l’esprit vers des pensées hybrides favorise la créativité. »

 

Gersande Cabanieu Directrice du Pôle de Prestations en relation commerciale MAIF SOLFI  :

« Notre équipe suit les règles de ce magnifique sport collectif qu’est le rugby : le leader est le porteur du ballon, ses partenaires viennent en soutien, et le « jeu ordonné », respectueux des process, alterne avec le jeu spontané, fait d’inspiration ! »

« En quelques semaines, nos collaborateurs ont produit 135 conditions de notre réussite, toutes examinées, la plupart mises en application. Résultat ; en 7 mois, nous avons accru notre performance de 15 points ! »

 

Virginie Guyot Lieutenant-Colonel de l’Armée de l’air, Ancienne Commandante de La Patrouille de France.

« La patrouille de France est un collectif soudé. Les trois nouveaux pilotes qui l’intègrent chaque année sont cooptés par leurs pairs. Et les individualistes, aussi talentueux soient-ils, n’y ont pas leur place. » Trois valeurs sont à retenir : Humilité, empathie & esprit d’équipe.

« Tu es le meilleur de l’équipe mais l’équipe est meilleure sans toi » a dit un jour Aimé Jacquet, sélectionneur de l‘équipe de France de football championne du monde en 1998, a un joueur célèbre qu’il avait choisi d’écarter du groupe France… »

« La préparation d’un pilote de chasse est dense, intense, incroyablement exigeante. Mais dans les quelques secondes, furtives, qui précédent chaque décollage, je me dis : tu as tout fait pour être là, dans ce cockpit, et tu y es. C’est un plaisir immense. »

 

La table ronde Orange/Sodexo/GSF

Denis Pollet GSF Directeur National de Production

“La qualité de vie au travail commence par de petites choses toutes simples : dire bonjour à ses collaborateurs par exemple. C’est une marque de respect, un lien, une attention portée à l’autre. »

« Nous accompagnons également nos salariés hors les murs de l’entreprise. Nous sommes ainsi engagés dans la lutte contre l’illettrisme. Savoir-lire épanouit un homme bien au-delà de la sphère professionnelle ! »

Lydie Breton SODEXO, Directrice de l’innovation sociale et des projets Qualité de Vie. Direction des ressources Humaines.

“Notre credo, c’est proposer sans imposer. La qualité de vie au travail est une co-construction. Les bienfaits de la méditation, de la pleine conscience où du Yoga sont indéniables, mais leur pratique résulte d’une démarche personnelle. »

« La priorité est de faire disparaître les irritants du quotidien, et les confrontations. C’est une tâche considérable au sein d’un groupe qui compte 450 000 collaborateurs à travers le monde, exerçant plus d’une centaine de métiers. »

Alain André ORANGE Directeur Santé, Sécurité, qualité de vie au travail. Direction des Ressources Humaines.

“Nous travaillons activement sur de multiples composantes de la qualité de vie au travail ; la nature même des missions, le cadre et l’environnement, l’organisation, le mieux-être individuel, la charge cognitive… »

« Nous sommes passés d’une organisation en silos à beaucoup plus de transversalité, à un mode de management agile et à une prise en compte des différentes cultures, dans un groupe désormais très international. »

 

 

Patrick Négaret Directeur Général CPAM Yvelines 

« Tout a changé le jour où nous avons fait comprendre à nos équipes que leur métier, c’était de participer à la santé des assurés ! Le sens du travail est le socle de la qualité de vie au travail. »

« Nos collaborateurs constituent un formidable vivier d’innovations. Ce sont eux qui font. Ce sont donc eux qui savent comment faire mieux. »

« Notre démarche de transformation de l’entreprise s’appuie sur 5 leviers clés : donner du sens, accorder de l’autonomie, créer de la confiance, cultiver la reconnaissance et développer la fierté d’appartenance. »

 

 

 

Programme Neurosiences 160518-pap

Laisser un commentaire